Aux Sables d’Olonne depuis 1965
Situé dans les rues qui montent entre le phare de l’Armandèche et la côte sauvage, le monastère du Précieux Sang a été construit pour les sœurs Passionistes 1936 à 1964. Elles y vécurent de 1927 à 1999. En 1965, une maison d’accueil fut ouverte puis devint un centre spirituel dont l’animation fut confiée aux Pères Passionistes à partir de 1981.
En 1999, après le départ des sœurs passionistes, la communauté des Béatitudes poursuivit l’animation du relais pascal tant par l’accueil individuel ou de groupes que par l’organisation de retraites et de récollections. Le Centre spirituel connaît un beau rayonnement depuis de nombreuses années avec un public venant de Vendée, mais aussi de toute la France.


Une longue tradition spirituelle
Le monastère du Précieux Sang, érigé de 1936 à 1964, a été construit pour les sœurs Passionistes qui ont vécu dans ce lieu de 1927 à 1999. Après l’ouverture d’une maison d’accueil en 1965, l’animation d’un premier Centre spirituel a d’abord été confiée aux Pères Passionistes à partir de 1981, puis à la communauté des Béatitudes à partir de 1999 pour y organiser des retraites et récollections ainsi qu’un accueil spirituel. Le Centre spirituel connaît un beau rayonnement depuis de nombreuses années avec un public venant de Vendée, mais aussi de toute la France. Durant la durée des travaux, les activités du Centre spirituel continuent tout en étant réduites.
La vie d’un Centre spirituel
Les retraites s’intercalent avec le passage de différents groupes : groupes de préparation à la première communion, à la profession de foi, à la confirmation, au mariage, équipes Notre-Dame, ou encore groupes de prière sont accueillis toute l’année dans le Centre spirituel pour des retraites. Il est aussi possible de venir en accueil individuel : une halte même de quelques heures auprès de la communauté est une véritable bouffée spirituelle.



Tout un programme
Demandez le programme ! Le Relais pascal proposera cette année et l’année prochaine un certain nombre de rendez-vous, moins nombreux que d’habitude à cause des travaux, mais tout aussi forts. La vie de prière dans la chapelle ne s’interrompra pas avec notamment la messe du dimanche à 11h.


Un Centre spirituel thérésien
Les membres de la communauté des Béatitudes sont très marqués dans leur spiritualité par le Carmel et notamment la figure de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il n’est pas une année sans évènements liés à la petite Thérèse, ou à ses parents, les saints Louis et Zélie Martin. Autour du 1er octobre sont ainsi organisées, chaque année, des soirées de prière « pétales de roses ». Les participants peuvent y confier leurs intentions à l’intercession de la sainte carmélite de Lisieux. Les reliques de la sainte, tout comme celles de ses parents font parfois des haltes au Relais pascal. Ces venues permettent la tenue de belles journées familiales portées par les enseignements et l’adoration eucharistique.